rechercher

Accueil / Secteurs Porteurs / Composants Automobiles / Forces du secteur

A-AA+

Forces du secteur

Bookmark and Share
Retour

CHAINE DE VALEUR PERFORMANTE

L’industrie automobile en Tunisie est caractérisée par une flexibilité qui lui permet de s’adapter aux nouvelles tendances du secteur. Grâce au maintien et à l’amélioration de ses atouts en R&D, en fabrication des composants automobiles et au développement d’un service client efficient, une plus grande part de la valeur est captée sur la chaîne.

Industrie tirée par l’innovation

Leader en Afrique en termes d’innovation en 2018, la Tunisie fournit des centaines d’ingénieurs et de cadres tunisiens aux entreprises internationales qui possèdent des centres de compétences à l’instar de : GROUPE ACTIA, KROMBERG & SCHUBERT, LEONI, ST MICROELECTRONICS, …

Industrie avec une qualité sûre et un « Time To Market » réduit

Un système de certification d’envergure internationale couvre plus de 34% des entreprises opérant dans l’industrie manufacturière en Tunisie.

Le laboratoire « Méditerranéenne d’Expertise et de Mesures », spécialisé dans le métier de métrologie dimensionnelle, assure un niveau élevé de conformité aux exigences mondiales les plus strictes. Situé à proximité de Tunis, il figure au top 5 mondial dans le domaine des mesures 3D et de l’étalonnage des équipements.

Avec plus de 11 700 diplômés issus des filières TIC, la Tunisie accompagne la tendance vers une production de véhicules de plus en plus autonomes, à très faible consommation tels que la voiture électrique tout en restant efficace au niveau des coûts.

Savoir +

Ressources humaines qualifiees, performantes et competitives

La Tunisie dispose de ressources humaines performantes à tous les niveaux. Toujours en adéquation avec les besoins de l’entreprise, elles représentent un riche vivier de talents constituant un des atouts majeurs du pays de par leur qualification, leur sens d’adaptation et leur créativité.

La disponibilité d’une ressource humaine au savoir-faire confirmé permet à la Tunisie d’être bien placée en termes de compétitivité-coût.

Salaires indicatifs dans les industries manufacturieres
Salaire Mensuel Brut

  • Opérateur : 200 Euros

  • Ouvrier qualifié : 350 Euros

  • Technicien supérieur : 500 Euros

  • Ingénieur : 1 000 Euros

  • Ingénieur informaticien : 1 200 Euros

(FIPA Tunisia, 2016)

  • La Tunisie est classée au 3e rang mondial en termes de diplômes de troisième cycle en science, ingénierie, industrie et construction. - The Global Innovation Index, 2016

8 écoles d’ingénieurs dont une école spécialisée en mécatronique et 36 centres de formation sectorielle permettent une élévation du niveau de qualification des ressources humaines et profitent aux secteurs à forte valeur ajoutée notamment les activités de la mécanique de précision, la mécatronique, l’électronique, les systèmes embarqués, le plastique technique, etc.

Infrastructure technologique developpee

En plus d’un réseau routier de 20 000 km, d’un réseau ferroviaire de plus de 2 000 km, de 9 aéroports internationaux et de 7 ports commerciaux, il existe une infrastructure spécifique et adaptée à l’activité des composants automobiles.

Elle est constituée par un pôle de compétitivité à Sousse, 2 parcs d’activité économiques opérationnels avec des services de haute qualité à Bizerte et à Zarzis et plus de 150 zones industrielles réparties sur tout le territoire.

S’ajoute à l’infrastructure existante un projet de port en eaux profondes à Enfidha qui comprend la création de 1 500 mètres de quais permettant d’accueillir de grands bateaux d’une capacité d’accueil de 18 000 containers. Il sera réalisé selon les normes les plus récentes.