rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Journée économique Franco-Tunisienne, Strasbourg, le 9 octobre 2018

Journée économique Franco-Tunisienne, Strasbourg, le 9 octobre 2018

Mardi 09-10-2018

Le Consulat de Tunisie à Strasbourg a organisé, en partenariat avec FIPA-Paris et la CCI de Strasbourg , une journée économique Franco-tunisienne et ce le 9 octobre 2018 au siège de la CCI Alsace.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la visite du M. le Ministre des Affaires Etrangères de la Tunisie à Strasbourg pour prendre part à la 4ème session de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) pour l’année 2018.

La journée tenue autour du thème « Nouvelles perspectives d’investissement et de coopération décentralisée », a enregistré la participation de plus de 100 personnes.

Cet évènement vise à donner un élan politique à la coopération décentralisée, à l’investissement et au partenariat entre la Tunisie et la Région Grand Est, compte tenu de l’important potentiel de cette région de France (2ème région exportatrice de France, 3ème région importatrice, 2ème région industrielle) et à la lumière de la priorité accordée par les deux Chefs d’Etats à la coopération décentralisée, exprimée notamment lors de la dernière visite d’Etat en Tunisie de Monsieur Emmanuel Macron qui a eu lieu le 31 janvier et le 1er février 2018.

lors de cette journée, M. Khalil Laabidi, Directeur Général de FIPA-Tunisia et Président de l’Instance Tunisienne de l’Investissement, a présenté à la communauté d’affaires de la région « Grand Est » les dispositions de la nouvelle loi de l’investissement et les opportunités d’investissement en Tunisie et plus particulièrement dans les villes de Zaghouan et de Kairouan.

M. Khalil Laabidi a également remis des prix à l’attention de trois entreprises françaises de la Région Grand Est installées en Tunisie : SOCOMEC, LEMAITRE Sécurité et SOPIC. De sa part M. le Ministre des affaires étrangères a remis des prix à trois autres entreprises : RESIVAC, RKF et NOVALIX.

A noter également que la région du « Grand Est » est présente en Tunisie avec près de 200 entreprises alsaciennes parmi les 1400 entreprises françaises installées en Tunisie.