rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Partenariat avec l’Organisation de la Coopération du Développement économique (OCDE) : Démarrage de la Phase II du « Programme UE-OCDE sur la Promotion de l’investissement en Méditerranée ».

Partenariat avec l’Organisation de la Coopération du Développement économique (OCDE) : Démarrage de la Phase II du « Programme UE-OCDE sur la Promotion de l’investissement en Méditerranée ».

Mercredi 18-11-2020

Dans le cadre du partenariat de la Tunisie avec l’Organisation de la Coopération du Développement économique (OCDE), FIPA-Tunisia a pris part à la réunion finale du Groupe consultatif du « Programme UE-OCDE sur la promotion de l'investissement en Méditerranée ».

Le partenariat Tunisie-OCDE piloté du côté tunisien par le Ministère de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement, vise notamment à soutenir les efforts pour renforcer qualitativement et quantitativement les investissements à destination et à l’intérieur de la région méditerranéenne.

La réunion qui s’est tenue en ligne a clôturé la phase I du programme et a permis de donner un aperçu sur sa seconde phase qui débutera en 2021. Elle a ainsi été l’occasion de mettre en exergue les principaux résultats de la première phase ainsi que les réalisations et leurs impacts.

Travaillant en partenariat avec les gouvernements et institutions, le Programme a engagé des actions régionales et nationales destinées à créer des politiques et des stratégies d’investissement plus solides et plus cohérentes en vue d'attirer des investissements de qualité et de soutenir les opportunités de création d'emplois, de développement local, de bonne gouvernance et de stabilité économiques.

Trois témoignages des économies bénéficiaires de l’appui de l’OCDE dans le cadre de ce programme ont été exposés par les représentants du Ministère de l’économie et du commerce, Liban, de la commission jordanienne de l’investissement et de FIPA-Tunisia.

Intervenant sur l’expérience Tunisienne, le Directeur de la promotion générale de l’Agence, M. Zied LAHBIB a souligné l’importance du programme qui a permis de s’inspirer des nouvelles stratégies et approches pour attirer les IDE’s en se focalisant sur une nouvelle cartographie et un benchmark des Agences de promotion de l’investissement de la Méditerranée.

Ce Benchmark et les meilleures pratiques des Agences de promotion de l’investissement de l’OCDE ont permis de conforter l’orientation de FIPA vers la prospection directe et la constitution de propositions de valeurs destinées aux entreprises étrangères.

Aussi et en prélude à la phase II du programme qui se focalisera sur les moyens de renforcer le Dialogue public-privé, la promotion de l’investissement durable ainsi que l’évaluation des politiques d’investissement, le représentant de l’Agence a mis en lumière les partenariats initiés par FIPA-Tunisia avec les acteurs économiques privés, en prenant comme exemple la collaboration mise en place avec la Tunisian Automotive Association (TAA) et les résultats générés par ce partenariat.

Rappelons que ce Programme est piloté par un Comité consultatif, co-présidé par la Commission européenne et l’OCDE, avec la participation de représentants des pays bénéficiaires et du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée.