rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Participation Tunisienne au salon « EXPOLIVA 2017 » à Jaén en Espagne du 10 au 13 mai 2017

Participation Tunisienne au salon « EXPOLIVA 2017 » à Jaén en Espagne du 10 au 13 mai 2017

Jeudi 11-05-2017

L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia » et l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles « APIA » ont organisé la participation tunisienne au salon international de l’huile d’olive « EXPOLIVA » qui a eu lieu à Jaén en Espagne du 10 au 13 mai 2017.

Les deux institutions ont animé un pavillon national d’une superficie de 32 m² dans lequel l’Office National d’Huile « ONH » ainsi que 12 sociétés productrices et exportatrices d’huile d’olive ont exposé leurs produits.

Le pavillon tunisien a été inauguré par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Tunisie à Madrid avec la participation d’une délégation de plus de 25 hommes d’affaires tunisiens motivés par les perspectives d’investissement et de partenariat dans les projets innovants à forte valeur ajoutée favorisant la chaîne de valeur de l’industrie oléicole en Tunisie.

Les différents visiteurs du pavillon ont salué la participation tunisienne lors de cette édition.

Lors de la première journée du salon, le représentant de FIPA-Tunisia ainsi que les représentants du Conseil Oléicole International « COI » ont accompagné son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Tunisie et Monsieur le Directeur Exécutif du « COI » pour une visite à une grande unité de production de l’énergie à partir des grignons d’olive.

Les huiles d’olive récemment primées à l’échelle internationale (2016-2017) ont été exposées au sein du pavillon, ce qui a constitué un élément déterminant dans la valorisation de l’offre tunisienne et la mise en relief de son image. Plusieurs investisseurs tunisiens et étrangers ont ainsi manifesté leur intérêt et leurs intentions de partenariat et d’investissement en Tunisie.

En marge de la participation tunisienne à ce salon, une journée d’information et d’encadrement s’est tenue le 09 mai 2017. Lors de cette journée une présentation du climat politique et économique national a été assurée par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Tunisie à Madrid, suivie par l’intervention des représentants de FIPA-Tunisia sur la loi et les opportunités d’investissement en Tunisie et des représentants de l’ONH et de l’APIA sur le panorama du secteur oléicole et son intérêt dans la dynamisation de l’économie du pays.

A noter que le salon EXPOLIVA, majoritairement orienté B2B, est le plus important salon international spécialisé dans l’industrie oléicole, attirant plus de 100 000 visiteurs professionnels de plusieurs nationalités. Dédié aux technologies de la production, de la cueillette d’olive, de la transformation et du packaging de l’huile d’olive, le salon regroupe les pays producteurs et exportateurs les plus importants dans le secteur oléicole à l’échelle mondiale.