rechercher

Accueil / Où investir ? / Ben Arous / Pourquoi Ben Arous ?

A-AA+

Pourquoi Ben Arous ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Ben arous

Pôles de Compétitivité Universités

Des ressources humaines disponibles et qualifiées

Le marché de l´emploi dispose de travailleurs qualifiés et d´une main d´œuvre spécialisée.Le gouvernorat compte sept centres publics de formation professionnelle formant plus de 6800 élèves dans des spécialités recherchées par les entreprises implantées localement telles que la confection, le bâtiment, le cuir et la chaussure.

La région compte aussi trois établissements d´enseignement supérieur formant plus de 5000 étudiants dans des disciplines diverses telles que les études technologiques, les études scientifiques et les études relatives à l’animation culturelle :

Une infrastructure de qualité

Le gouvernorat est desservi par l’autoroute (Tunis-Sfax) et trois axes routiers au trafic assez dense permettant un accès rapide au gouvernorat. De même, une ligne ferroviaire permet de relier les villes littorales du gouvernorat avec la capitale.

Le gouvernorat dispose aussi du plus important port commercial du pays « le port de Radés » qui assure 90% du trafic conteneurisé et 95% du trafic roulant.

Ben Arous est aussi à 30 mn de route de l’aéroport international Tunis-Carthage.

Plusieurs zones industrielles sont disponibles et aménagées pour accueillir les nouveaux projets dont celle de Mégrine, Sidi Rézig, Radès, Ezzahra ainsi que la zone moderne d’El M’ghira.

L’infrastructure technologique est consolidée par l’existence du Technopôle de Borj Cédria qui est spécialisé dans les énergies renouvelables, l´eau, l´environnement et la biotechnologie végétale ainsi que de l’Aéropôle d’El-Mghira qui est une plateforme industrielle intégrée s’étendant sur une superficie de plus de 200 hectares et dédiée exclusivement à l’aéronautique.

Une activité économique diversifiée

Le gouvernorat de Ben Arous se présente comme un site industriel d’envergure avec plus de 580 entreprises industrielles (ayant 10 emplois et plus), dont 226 unités totalement exportatrices. La majorité d’entre elles opèrent dans les secteurs de l’industrie électrique, mécanique et de l’industrie du textile, de l’habillement et du cuir.

Riche en ressources hydrauliques (27 lacs collinaires, 5 barrages collinaires, un barrage et une nappe profonde de 21,9 millions de mètres cubes), le gouvernorat possède un potentiel agricole axé essentiellement sur l´arboriculture et la floriculture ainsi que la production des viandes rouges, des volailles et du lait.

Le gouvernorat est doté d’un réseau financier et bancaire constitué de plus de 54 agences représentant les principales banques tunisiennes.