rechercher

Accueil / Où investir ? / Bizerte / Pourquoi Bizerte ?

A-AA+

Pourquoi Bizerte ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Bizerte

Ports Parcs D’activities Economiques Pôles de Compétitivité Universités Guichet Unique de l’API Zones de Deuxième Groupe

Une large façade sur la méditerranée

Situé à l´extrême nord-est du pays et sur la rive sud de la méditerranée qu’il côtoie sur un littoral de 200 km, le gouvernorat de Bizerte bénéficie d´une position géographique privilégiée et stratégique qui lui a conféré un avantage comparatif important pour l’attraction des différentes activités économiques et l’implantation d’un pôle multisectoriel conjuguant industrie lourde et technologie de pointe.

Un vivier de compétences

Le gouvernorat dispose d´un réseau scolaire, universitaire et de formation professionnelle performant permettant d’alimenter le marché d´emploi local de compétences qualifiées et de main d´œuvres spécialisées dans des disciplines très demandées par les entreprises implantées localement.

Sept établissements d´enseignement supérieur sont implantés dans le gouvernorat. Ils forment plus de 10 000 étudiants dans des disciplines variées :

Bizerte compte aussi sept centres de formation professionnelle d´une capacité d´accueil de 2500 postes. Les principales spécialités de formation proposées dans ces centres sont : la maintenance, la mécanique générale et navale, l´agriculture irriguée, la couture et les métiers de l´artisanat

Une bonne desserte

Le gouvernorat de Bizerte bénéficie d´une infrastructure de base moderne :

  • un important port commercial ainsi qu’un important port de plaisance en cours de construction,

  • une autoroute relie la ville de Bizerte à Tunis et un dense réseau routier la relie aux autres gouvernorats limitrophes,

  • une ligne ferroviaire relie le gouvernorat à la capitale,

  • un Parc d’Activité Economique et un technopôle dédié à l’agroalimentaire,

  • plusieurs zones industrielles sont disponibles et aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets.

  • Bizerte se trouve à 40 mn de route de L´Aéroport International Tunis-Carthage et à 1h de route de l’Aéroport International de Tabarka.

Une dense activité économique

  • L´activité économique de la région est axée essentiellement sur l´industrie et l´agriculture. En effet, à côté d’une industrie lourde basée essentiellement sur le raffinage de pétrole, la sidérurgie et la production de ciment, le gouvernorat de Bizerte abrite 366 entreprises industrielles (ayant 10 emplois et plus) dont 245 entreprises étrangères. Elles opèrent essentiellement dans les secteurs du textile, du cuir et de la chaussure, de la mécanique, de l’électronique, de l’agroalimentaire, de la construction navale et de l’industrie de plaisance.

  • Doté d´une large superficie agricole fertile (328 000 ha), le gouvernorat de Bizerte est connu par ses richesses agricoles telles que les légumineuses avec près de 40 % de la production nationale, la production de viande rouge (15 % de la production nationale), la production du lait (18,4 % de la production nationale) et le raisin de table. Cette vocation agricole du gouvernorat est soutenue par le technopôle agro-alimentaire de Sidi Abderrahmane qui constitue un renfort de taille pour la diversification de l’appareil productif industriel de la région.

  • Avec 200 km de côtes et 5 ports de pêche, Bizerte est aussi l´une des zones de pêche les plus riches de la Tunisie et elle est fortement connue par la bonne qualité de ses poissons bleus.

  • Bizerte a une activité touristique balnéaire relativement développée (unités hôtelières, port de plaisance en cours de construction…). Néanmoins, le gouvernorat dispose d’un potentiel naturel et écologique spécifique (lacs de Bizerte, le parc naturel d’Ichkeul, Ghar El Melh et l’île de la Galite) ainsi que de plages splendides (Cap Serrat, kef Abbad…) surplombées par des hauteurs montagneuses qui restent sous exploitées et qui peuvent faire l’objet d’un développement de nouvelles activités touristiques dans la région.

  • La région dispose aussi d’un réseau bancaire et financier développé (plus de 270 agences bancaires) représentant tous les établissements financiers du pays.