rechercher

Accueil / Où investir ? / Kairouan / Pourquoi Kairouan ?

A-AA+

Pourquoi Kairouan ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Kairouan

Cybers Parcs Universités Guichet Unique de l’API Zones de Deuxième Groupe

Une économie essentiellement agricole

  • Grâce à l’abondance des ressources hydrauliques, l'agriculture demeure le secteur le plus important pour l'économie locale. Il emploi 40% de la population active. En effet, Kairouan dispose de 12,6% des périmètres irrigués du pays et produit essentiellement les légumes (piments, tomates), les fruits (abricots, amandes et olives) et la viande rouge.

  • Kairouan a amorcé au cours de la dernière décennie un développement notable du secteur industriel, notamment des industries manufacturières. En effet la région compte 120 entreprises (employant 10 personnes et plus) dont 30 sont totalement exportatrices.

  • Depuis toujours Kairouan s'est donné un artisanat qui lui est bien spécifique : ciseleurs, tisserands et selliers, mais la plus grande activité artisanale, celle qui fonde la célébrité de la ville demeure l'art de la tapisserie.

  • En raison de son patrimoine historique et culturel très riche, Kairouan draine aujourd’hui plus de la moitié des touristes qui visitent la Tunisie, curieux de découvrir les monuments remarquables de l’ancienne capitale des émirs aghlabides (la grande mosquée, le mausolée Sidi Sahbi, les bassins aghlabides...) mais aussi le tapis artisanal dont elle est la capitale.

La ville est aussi reconnue et classée patrimoine mondial, ce qui fait d'elle l'un des quatre sites les plus visitées en Tunisie à côté de Carthage, El Jem et le Bardo.

Une infrastructure en développement

Le gouvernorat de Kairouan dispose:

  • d’un réseau routier assez dense et développé (718 Km) permettant le lien de la ville avec le reste du pays ainsi que des pistes agricoles bitumés de 1486 Km.

  • d’un cyber parc et de trois parcs naturels,

  • de zones industrielles aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets.

  • Le gouvernorat est desservi aussi par :

  • L'aéroport international de Monastir qui est à 62 km soit à moins d'une heure de route,

  • l’Aéroport International Enfidha-Hammamet qui est à 60 Km,

  • le port commercial de Sousse qui est à 57 km soit à 45mn de route.

Des compétences disponibles

Le système d'enseignement supérieur est en perpétuelle évolution. En effet Kairouan possède un pôle universitaire comportant sept établissements supérieurs et abritant plus de 14 000 étudiants inscrits dans des disciplines littéraires, technologiques et d'ingénierie informatique, scientifiques et économiques.
Ces établissements sont :

Le gouvernorat compte également 5 centres publics de formation professionnelle et 16 centres privés pouvant accueillir 3 000 personnes dans des spécialités de formation recherchées par les entreprises telles la climatisation, la mécanique, l’agriculture, l’hydraulique, la confection, l’artisanat et l’informatique - bureautique.