rechercher

Accueil / Où investir ? / Mahdia / Pourquoi Mahdia ?

A-AA+

Pourquoi Mahdia ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Mahdia

Universités Guichet Unique de l’API Zones de Deuxième Groupe

Une industrie manufacturière et touristique en plein essor

Jeune site d’implantation industrielle, le gouvernorat compte 147 unités industrielles dont 44 unités totalement exportatrices. Les deux tiers de l’ensemble de ces unités opèrent dans le secteur du textile et de l´habillement.

Le gouvernorat compte 55 entreprises à participation étrangère qui opèrent dans les secteurs de l´industrie, du tourisme, de l´agriculture et des services.

-Depuis peu d´années, le gouvernorat de Mahdia est en passe de devenir un site touristique des plus prisés par une clientèle en quête d´un mariage original entre la beauté du paysage naturel, notamment balnéaire et la richesse du patrimoine historique et culturel (le colisée romain d´El Jem, la vieille ville fatimide et les musées traditionnels de Mahdia). Sa capacité d´accueil qui s´élève à 10 600 lits est assurée par 24 unités hôtelières dont 8 unités de haut standing. De plus, la nouvelle zone touristique à Ghédabna qui abritera 19 000 lits ne pourrait que consolider la vocation touristique de la région.

La région est fortement connue pour sa vocation agricole, elle reste fondamentalement oléicole avec 4,8 millions d’oliviers plantés sur une superficie de 143 000 ha. Les autres richesses sont principalement les cultures irriguées, l’élevage bovin (Mahdia est le 2è bassin laitier du pays) et l’amandier qui couvre 23000 ha.

la pêche du poisson bleu demeure aussi une activité primordiale dans la région qui fournit plus de 15% de la production nationale.

La région possède aussi un réseau bancaire et financier composé de 27 agences bancaires couvrant tout le territoire de la région.

Une infrastructure en développement

Le gouvernorat de Mahdia dispose :

  • d’un réseau routier permettant un accès direct aux principaux gouvernorats du pays : Mahdia est à 2h30 de route de Tunis et à un peu plus d´une heure de Sfax et de Sousse.

  • d’une ligne de métro léger qui relie le gouvernorat à Sousse et à Monastir.

  • d’une voie ferrée qui relie Mahdia à Tunis.

  • Plusieurs zones industrielles sont disponibles et aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets.

Le port commercial de Sousse est à 60 km de Mahdia et celui de Sfax est à 105 km.

Le gouvernorat est desservi par L´aéroport international de Monastir qui est à 40 km de Mahdia.

Des ressources humaines disponibles

Le gouvernorat de Mahdia dispose d’un réseau d´enseignement scolaire, universitaire et professionnel de plus en plus consolidé. En effet, la région compte un noyau universitaire pourvu en filières d’études scientifique, économique et technologique composé des établissements suivants:

Le gouvernorat de Mahdia compte 3 centres publics de formation professionnelle dotés d´une capacité d´accueil de 2220 postes. Ces centres permettent de former des techniciens professionnels dans des spécialités variées (mécanique, cuir et chaussure, couture, informatique, mosaïque et tissage) et fortement recherchées par les entreprises industrielles implantées localement.