rechercher

Accueil / Où investir ? / Médenine / Pourquoi Médenine ?

A-AA+

Pourquoi Médenine ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Médnine

Aeroports Ports Parcs D’activities Economiques Pôles de Compétitivité Cybers Parcs Universités Zones de Deuxième Groupe

Une destination touristique par excellence

Grace à l’ile de Djerba, Médenine est devenu un grand pôle touristique de renommée internationale qui ne cesse de se développer, avec des unités hôtelières de haut standing, des centres de loisirs, des services annexes modernes ainsi qu’un terrain de golf.

Outre son caractère touristique, la région possède un potentiel agricole basé sur l'arboriculture (oliviers), l'élevage (essentiellement ovins, bovins, caprins et camelins) et la culture de pleins champs des céréalicultures et cucurbitacées.

Ayant une côte de 400 km de long, la région de Médenine est riche en produits de mer et sa production annuelle représente 16 % de la production nationale.

Le gouvernorat est doté aussi de 2 stations d'aquaculture et d'une activité de pêche lagunaire (lac El Biben et lac Boughrara) et de sites naturels riches en palourdes.

Le gouvernorat dispose également d’un tissu industriel naissant composé de 115 entreprises industrielles (ayant 10 personnes et plus) opérant essentiellement dans les secteurs de l'agroalimentaire, des matériaux de construction et du textile et de l'habillement. De même, 49 entreprises étrangères ou à capital mixte (ayant 10 personnes et plus) sont installées dans la région. Elles opèrent dans les secteurs du tourisme, de l’industrie et des services.

Une infrastructure de base diversifiée

Le gouvernorat dispose:

  • d’un réseau de routes nationales reliant la région avec les gouvernorats limitrophes et la Libye

  • d’un parc d’activités économiques à Zarzis comptant plus de 35 entreprises.

  • d’un cyber parc et d’un Technopole créé pour l’exploitation et la valorisation des richesses naturelles du sahara tunisien

  • de plusieurs zones industrielles aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets.

Le gouvernorat est desservi aussi par :

  • L'aéroport international Djerba-Zarzis

  • le port commercial international de Zarzis qui est à une heure de route de Médenine ville.

Des ressources humaines disponibles

Cinq établissements d'enseignements supérieurs sont installés dans la région à savoir:

Le gouvernorat est doté également de 6 centres publics de formation professionnelle et 29 centres privés d'une capacité d'accueil totale de 3 865 postes. Ces centres offrent les spécialités de formation requises par les entreprises et les unités touristiques tels que l'électricité des équipements industriels sanitaires, le chauffage central, la confection, les spécialités relatives à l'hôtellerie et au tourisme.