rechercher

Accueil / Où investir ? / Sousse / Pourquoi Sousse ?

A-AA+

Pourquoi Sousse ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Sousse

Ports Pôles de Compétitivité Cybers Parcs Universités Guichet Unique de l’API Zones de Premier Groupe

Une destination touristique par excellence

Situé sur le littoral nord du sahel tunisien et s’étendant sur une côte méditerranéenne de 75 km, le gouvernorat de Sousse, dont le chef-lieu souvent surnommée la « perle du Sahel », est connu pour ses plages étendues et ses stations balnéaires qui font de ce gouvernorat l’une des plus importantes destinations touristiques du pays.

Un capital humain performant

Le réseau scolaire, universitaire et professionnel de la région de Sousse est très développé.

En effet, le gouvernorat est le troisième pôle universitaire du pays après ceux de Tunis et de Sfax avec 17 établissements d´enseignement supérieur abritant près de 35 000 étudiants inscrits dans des disciplines scientifiques, économiques, littéraires, technologiques et d´ingénierie informatique.

Ces établissements sont :

Le gouvernorat est doté aussi de 25 centres publics de formation professionnelle et de 119 centres privés d´une capacité d´accueil globale de 18 000 postes. Ces centres offrent des spécialités de formation recherchées par les entreprises telles que la maintenance informatique, l´informatique industrielle, l´électronique industrielle, le commerce, la confection, la mécanique de précision, l´électricité, l´industrie du plastique…

Une infrastructure moderne

Le gouvernorat de Sousse bénéficie d´une infrastructure de base moderne et développée ; l´accès par air, mer et route est aisé.

  • Sousse est desservie par l´Aéroport International de Monastir , qui est à 15mn de route, et l’Aéroport International Enfidha-Hammamet qui est à 30mn de route.

  • Un important port commercial favorisant le développement des échanges à l´import et à l’export ainsi qu’un grand port de plaisance « El Kantaoui » sont implantés dans la région.

  • Une autoroute Tunis-Sousse-Sfax permet de relier la région aux plus grandes villes du pays.

  • Un réseau routier développé composé de routes nationales permet de relier la région aux gouvernorats limitrophes.

  • Une voie ferrée relie Sousse aux principales villes du pays.

  • Une ligne de métro léger dessert toute la région côtière du Sahel.

  • Un technopôle voué aux secteurs de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, une pépinière d’entreprises ainsi qu’un centre de ressources technologiques y sont implantés.

  • Plusieurs zones industrielles sont disponibles et aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets.

Une économie diversifiée

Le tissu économique du gouvernorat se caractérise par sa diversité et son dynamisme grâce au secteur des services et des industries qui emploient respectivement 53.7% et 27.9% de la population active occupée.

Deuxième pôle touristique de la Tunisie, le gouvernorat de Sousse est dotée d’une infrastructure touristique diversifiée et moderne comportant des unités hôtelières variées et confortables (98 hôtels d´une capacité d´accueil de 43 119 lits) ainsi que des moyens de loisirs attrayants (un port de plaisance, un terrain de golf, des centres de thalassothérapie, deux casinos). De même, la création de deux nouvelles zones touristiques « Hergla » et « Bouficha » dotées d´une capacité d´accueil globale de plus de 20 000 lits renforcera l’activité touristique dans la région.

Le tissu industriel compte 567 entreprises locales et étrangères (employant 10 personnes et plus) dont 333 sont totalement exportatrices opérant principalement dans l´industrie du textile et de l´habillement (35,6%), les industries mécaniques et électriques (15,6 %) et l´agroalimentaire (15,1 %). Le gouvernorat compte 397 entreprises à participation étrangère opérant dans les secteurs du tourisme, de l´industrie, de l´agriculture et des services.

Région oléicole (une oliveraie de 4 millions de pieds), le gouvernorat est connu aussi par ses grenadiers, ses cultures maraîchères, la céréaliculture ainsi que l´élevage bovin et ovin. De même la pêche constitue un secteur important dans la région.

L’activité culturelle est très développée dans la région. En effet, outre l’existence de divers musées, monuments historiques et festivals, la saison culturelle est marquée chaque 24 juillet, veille de la fête de la République, par le carnaval « d´Aoussou » qui regroupe des troupes folkloriques tunisiennes et de diverses nationalités et dont les chars symbolisant différents thèmes longent la plage et défilent dans les artères principales de la ville.

La région possède aussi un réseau bancaire et financier développé composé de 113 agences bancaires couvrant tout le territoire de la région.