rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Webinar: Doing Business in Tunisia in Times of COVID-19 and Beyond

Webinar: Doing Business in Tunisia in Times of COVID-19 and Beyond

Mercredi 01-07-2020

"Doing Business in Tunisia in Times of COVID-19 and Beyond" tel était le thème du webinaire organisé le 30 juin 2020 par l'Association Économique Germano-Africaine (Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft) en collaboration avec l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA Tunisia) et l'Instance Tunisienne de l'Investissement (TIA).

Lors de son intervention, M. Abdelbasset GHANMI, Directeur Général de FIPA-Tunisia, a fait savoir qu’environ 3400 entreprises étrangères sont installées actuellement en Tunisie, dont 75% sont totalement exportatrices, permettant de créer 386.000 postes d'emplois et des investissements d'une valeur 25.000 MD.

La répartition sectorielle des investissements étrangers est comme suit: service (38,2%), agricultures (1%), tourisme (8,7%) et industrie manufacturière appuyé essentiellement par l'industrie mécanique, électrique, électronique et les composants automobiles (52,2%).

l’Allemagne est le troisième investisseur étranger en Tunisie en termes de nombre des unités (plus de 260) ayant permis la création des emplois (plus de 70.000). Il occupe la 6ème place en termes de flux des IDE avec une valeur de 1457 MD. 80% des entreprises allemandes sont totalement exportatrices et 51% opèrent dans le secteur des industries électriques et électroniques.

M. Ghanmi a également recensé les atouts majeurs de la Tunisie : la qualité de la main-d'œuvre qualifiée, le niveau du système éducatif et de la formation, l'expertise, la forte activité en recherche et développement, la capacité à l'innovation, la proximité avec l’Europe et le libre accès, la simplicité logistique et la compétitivité des coûts.

Par cette occasion, M. Ghanmi a salué les efforts fournis par les entreprises étrangères pendant la période Covid 19, qui ont réorienté leurs lignes de production pour soutenir l'industrie tunisienne et fournir les équipements médicaux nécessaires.

Au programme de ce webinaire, des interventions ont été assurées par Monsieurs : Christoph Kannengiesser Président de l'Association Économique Germano-Africaine, S.E. M. Ahmed Chafra Ambassadeur de Tunisie en Allemagne, M. Beligh Ben Soltane Président de l'Instance Tunisienne de l'Investissement (TIA).

Une série de témoignages mettant en valeur les expériences réussis des entreprises étrangères installées en Tunisie ont été également présentées. Il s’agit essentiellement de la société "Leoni" représentée par le Directeur Général et COO M. Mohamed Larbi Rouis, la société "Merck KGaA" représentée par le Directeur commercial adjoint (Afrique du nord et de l'ouest et l’Egypte) M. Youssef Gaabouri et le groupe des services financiers "ODDO BHF" représentée par le Directeur Régional M. Youssef Bouya.