Gafsa

Plus qu’une région accueillante pour vos investissements

Terre de la plus ancienne civilisation de l’humanité, la civilisation capsienne, entre les hautes steppes et le Sahara, la région de Gafsa veille au quotidien à optimiser son riche héritage minier et à exploiter ses ressources naturelles, notamment le phosphate pour l’émergences de nouvelles activités économiques qui lui permettent de garder une attractivité héritée.

Explorez Gafsa

Explorez les richesses du gouvernorat de Gafsa, où l’histoire de la civilisation capsienne s’entremêle avec la prospérité actuelle. Gafsa, aujourd’hui, occupe une position stratégique, reliant les pays du Maghreb arabe et africains à travers des routes essentielles. Son emplacement privilégié en fait un carrefour entre plusieurs gouvernorats, favorisant les échanges nord-sud du pays.

Le tissu industriel du gouvernorat Gafsa compte 62 entreprises ayant un effectif supérieur ou égal à 10 dont 23 sont totalement exportatrices.

Ce gouvernorat se positionne ainsi comme un acteur clé dans le paysage économique tunisien, mêlant tradition et modernité, histoire et avenir, pour créer un environnement propice au développement et à l’innovation.

Plus d’une bonne raison d'investir à Gafsa

Investir à Gafsa

Gafsa témoigne d’un réseau de transport solide qui s’étend sur 260,2 kilomètres de routes nationales, 246,5 kilomètres de routes régionales et 72 kilomètres de routes locales, facilitant ainsi la connectivité au sein de la région. Le secteur ferroviaire joue un rôle clé avec 388 kilomètres de lignes, notamment Gafsa-Tunis, Gafsa-Gabes et Gafsa-Sfax, principalement utilisées pour le transport des voyageurs et des phosphates. De plus, l’aéroport de Gafsa complète cet ensemble pour renforcer la connectivité aérienne de la région.

Le Pôle de Compétitivité de Gafsa (PCG) se positionne comme le moteur du développement industriel de la région. Les zones industrielles de Metlaoui et M’dhilla contribuent également à la diversification économique, abrite des unités de céramique, de béton cellulaire, et de recyclage de déchets hospitaliers. Les trois cyberparcs à Metlaoui, Redeyef, et Moulares, ainsi que deux autres au centre-ville, symbolisent l’engagement de Gafsa dans le développement technologique et numérique. Ce tissu industriel diversifié positionne Gafsa comme un centre stratégique dans le paysage économique tunisien.

Vivre et travailler à Gafsa

Un véritable écosystème où la prospérité, le bien-être et la culture locale se mêlent pour façonner une communauté épanouie.

  • Éducation : Avec un réseau de 206 écoles primaires, 63 lycées et 10 institutions supérieures, la région offre un environnement éducatif riche . Des instituts spécialisés, tels que l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques et l’Institut Supérieur d’Arts et Métiers, contribuent à la formation de la future génération de professionnels.
  • Santé : 2 hôpitaux régionaux, 85 centres de santé de base et 10 services spécialisés, tels que les laboratoires d’analyses et les cliniques d’hémodialyse.
  • Formation Professionnelle : Les opportunités de formation abondent, avec 2 centres publics et 55 privés offrant des programmes spécialisés, de l’électricité à la pâtisserie. Cette diversité répond aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs.
  • Tourisme et Loisirs : La richesse culturelle se reflète dans l’artisanat local, des tapis, des tableaux muraux, qui mettent en lumière les spécialités régionales. Les 14 hôtels, dont 2 établissements 5 étoiles, offrent un accueil chaleureux aux visiteurs.

Un équilibre unique qui définit le caractère de cette région et la propulse vers un avenir florissant, enrichi par la présence notable de ressources minières. Ces trésors naturels ajoutent une dimension précieuse à la diversité économique de la région, promettant un essor continu et durable.

Lancez votre entreprise à Gafsa

Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation -APII

Créée en 1972, l’APII est un Établissement public sous tutelle du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel et de l’innovation. L’APII est le principal interlocuteur des investisseurs en matière de cconstitution des sociétés et de gestion des avantages financiers et fiscaux.
Les services de l’APII
Le Guichet Unique, certifié ISO 9001, assure l’essentiel des services APII à destination de l’entreprise

  • La délivrance des attestations de dépôt de déclaration de projets d’investissement
  • L’accomplissement des formalités de constitution des sociétés
  • L’assistance à la constitution des sociétés

Agence de promotion de l’Investissement Agricole – APIA
L’APIA est un établissement public créée en 1983, avec pour mission principale la promotion de l’investissement privé dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et des services associés.
Les services de l’APIA

  • L’octroi des avantages financiers et fiscaux institués par la loi sur l’investissement n° 2016-71, aux promoteurs de projets agricoles, de pêche, de services liés à ces secteurs et de première transformation des produits agricoles et de la pêche ;
  • L’identification des opportunités d’investissement et des idées de projets à promouvoir par les opérateurs privés Tunisiens et étrangers contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux assignés au secteur agricole ;
  • L’assistance des promoteurs dans la constitution de leurs dossiers d’investissement et leur encadrement durant la phase de réalisation de leurs projets ;

Agence foncière industrielle – AFI
L’Agence Foncière industrielle est un organisme public créé en 1973 pour renforcer le tissu industriel et contribuer ainsi au développement économique et social de la Tunisie.

Les services de l’AFI

  • La création et l’aménagement de zones industrielles équipées des commodités nécessaires à l’implantation des projets industriels.
  • La construction de locaux industriels modulables et leur mise à la disposition des investisseurs tunisiens et étrangers.