Accueil / Découvrir la Tunisie / Population et culture

A-AA+

Population et culture

Bookmark and Share
Retour

La Tunisie est un pays qui concilie à merveille tradition et modernité. La personnalité du Tunisien est imprégnée de tolérance, d’hospitalité, d’une indéfectible joie de vivre et d’une forte détermination de réussite.

Une société respectueuse des diversités culturelles

Résultante naturelle de son parcours historique, la Tunisie est un pays devenu multiculturel et multilingue. Les mouvements migratoires, considérés comme une grande opportunité aux différentes cultures de se connaître et se respecter mutuellement, y sont favorisés.

Les diversités culturelles et religieuses font de la société tunisienne une société plus forte et plus dynamique comptant plus de 53 000 étrangers, d’une multitude de nationalités, qui y résident et s’y adaptent facilement.
En effet, la diversité culturelle constitue, pour la Tunisie, un atout concurrentiel pour les entreprises de façon générale et particulièrement pour les entreprises étrangères. Elle représente une richesse dans le sens où les entreprises bénéficient d’un potentiel d’adaptation à l’environnement. En outre, cette diversité, par la richesse des savoir, savoir-faire et des expériences issus de milieux différents est susceptible de favoriser l’innovation.

En Tunisie, le périmètre d’action du monde des affaires, en particulier des entreprises, s’est trouvé élargi suite à l’explosion du mouvement d’internationalisation des entreprises et des fusions, des IDE, des alliances et joint-ventures au cours des deux dernières décennies. Par ailleurs, l’implantation de plus de 3 200 entreprises étrangères en sol tunisien a été facilité notamment grâce à la compréhension de la société tunisienne des langues d’autres populations, la connaissance de leurs spécificités culturelles, au respect de leurs croyances, leurs valeurs morales, religieuses, leurs modes de vie…

Un savoir-faire qui s’exporte

La Tunisie dispose d’un nombre très important de jeunes diplômés à fort potentiel et dont les compétences et qualifications dans diverses filières correspondent aux besoins du monde de l’entreprise. A cela s’ajoute un multilinguisme exceptionnellement élevé, dû notamment à la proximité géographique de la Tunisie avec les pays européens.

Les ingénieurs tunisiens sont reconnus comme disposant de compétences de niveau international. Ainsi, les développeurs tunisiens ont acquis un savoir-faire qui s’exporte dans différentes régions du monde.

Nouvelle Tunisie, Nouvelles opportunités

Toutes les vidéos

Le cadre de vie en Tunisie

 

Toutes les vidéos