rechercher

Accueil / Où investir ? / Sidi Bouzid / Pourquoi Sidi Bouzid ?

A-AA+

Pourquoi Sidi Bouzid ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Sidi Bouzid

Cybers Parcs Universités Guichet Unique de l’API Zones de Deuxième Groupe

Un potentiel agricole et industriel à exploiter

L'économie de la région de Sidi Bouzid est basée essentiellement sur le secteur agricole. Ceci est consolidé par la disponibilité de ressources hydrauliques importantes, de terres agricoles fertiles et de périmètres irrigués sur des surfaces étendues. Ces atouts ont permis à la région de contribuer à la production agricole nationale de 20% pour les cultures maraîchères, 13% pour les amandes, 20 % pour la pistache, 14% pour les olives et 7% pour la viande rouge. Elle se distingue notamment par ses cultures précoces et tardives.

L’offre d’un potentiel agricole multi produits et biologique promoteur et l’existence d’un bassin laitier développé (production de 81 millions de litres de lait) ont permis le développement industriel du secteur agroalimentaire.

La région assiste également à une diversification de plus en plus importante de son tissu industriel et ce grâce à l’importance de réserves en substances utiles exploitables (marbres, gypse, sable). Elle compte actuellement 63 entreprises industrielles dont 9 entreprises étrangères.

Le gouvernorat de Sidi Bouzid peut bénéficier de sa position sur l'axe de transit touristique Sahel-Kairouan-Gafsa-Tozeur, de son potentiel naturel et historique (parc Bouhedma, ksar Khélifa, Zanati...) et la diversité de ses produits artisanaux pour s'inscrire dans un réseau de tourisme de passage.

Une infrastructure en développement

Le gouvernorat de sidi Bouzid dispose :

  • d’un réseau routier moderne permettant le lien de la ville avec le reste du pays

  • d’une ligne ferroviaire reliant la région aux gouvernorats de Gafsa et Sfax

  • d’un réseau développé de télecommunications

  • de zones industrielles aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets.

  • d’un cyber parc destiné à promouvoir les technologies de l'information et de la communication

  • d’un centre d’affaire et d’une pépinière d’entreprises.

Le gouvernorat est desservi aussi par :

  • l’Aéroport International de Gafsa-Ksar qui est à 100 km.

  • l’Aéroport International de Sfax Tyna qui est à 125 km.

  • Les ports commerciaux de Sfax (125 km), de Gabés (173 km) et de Sousse (165 km).

Un capital humain qualifié

Le gouvernorat est dotée de ressources humaines qualifiées (plus de 465 diplômés par an) répondant aux besoins des entreprises. Elle dispose également d’un système éducatif permettant l’amélioration de la performance de la main d’œuvre :

La région dispose aussi de 13 centres de formation professionnelle équipés (6 publics et 8 privés) ayant une capacité d'accueil globale de 2450 personnes. Ces centres permettent de former des techniciens dans des spécialités relatives à la mécanique, la soudure, l’agriculture, l’informatique….