rechercher

Accueil / Où investir ? / Tataouine / Pourquoi Tataouine ?

A-AA+

Pourquoi Tataouine ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Tataouine

Cybers Parcs Universités Guichet Unique de l’API Zones de Deuxième Groupe

Des potentialités agricoles et industrielles considérables

L'activité économique de la région est axée essentiellement sur l'agriculture. En effet, doté d'une importante superficie agricole, le gouvernorat de Tataouine est connu pour ses richesses agricoles tels que les oliviers, les légumineuses, l’arboriculture, les primeurs, l'asperge, destinée à l'exportation, ainsi que la production de la viande rouge et du lait. Le gouvernorat dispose aussi d'importantes ressources hydrauliques souterraines, des minéraux et des substances utiles abondantes ainsi que de nombreux parcours naturels.

Le secteur industriel est en voie de développement. En effet, le gouvernorat compte 11 entreprises industrielles (ayant 10 personnes et plus) opérant essentiellement dans les industries des matériaux de construction, de l'habillement et de l'agroalimentaire.

La région comprend également un important champ pétrolier à El Borma ayant une production annuelle de 14 millions de barils.

Ces dernières années, Tataouine connait un développement remarquable du tourisme saharien. Elle constitue une étape importante dans la visite du Sud grâce à la multitude de ksours sahariens qui l’entourent (ksar Hadada, ksar Ouled Soltane..) aux sites géologiques, aux villages de crête (Chenini, Douiret, Guermessa…) ainsi que les anciennes habitations troglodytiques qui en font le charme et la spécificité du Sahara tunisien.

Une infrastructure de base en évolution continue

Malgré son éloignement des grands gouvernorats du pays, la région est dotée d'une infrastructure de base adéquate :

  • Un réseau routier reliant le gouvernorat avec les autres gouvernorats limitrophes.

  • plusieurs zones industrielles aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets,

  • le parc d’activité économique de Zarzis est à 200 km de la région.

Le gouvernorat est desservi aussi par :

  • L'aéroport international Djerba-Zarzis est à 100 km de Tataouine.

  • Le port de Zarzis qui est à 200 km de Tataouine

Ressources humaines disponibles

Le gouvernorat dispose d'un réseau universitaire et professionnel permettant d'alimenter le marché d'emploi local de compétences qualifiées et de main d'œuvres spécialisées dans des disciplines demandées par les entreprises implantées localement.

Le gouvernorat compte deux établissements universitaires:

La région de Tataouine compte également 2 centres publics de formation professionnelle et 9 centres de formation privés permettant de former des techniciens dans des disciplines variées tels que la mécanique, la maintenance industrielle, l’habillement, le cuir et chaussures, la maroquinerie, la menuiserie et meuble et la bijouterie…