rechercher

Accueil / Découvrir la Tunisie / Vivre en Tunisie

A-AA+

Vivre en Tunisie

Bookmark and Share
Retour

Réputée pour son multiculturalisme, la Tunisie est un pays ouvert sur le monde. Vivre et travailler en Tunisie permet de jouir d´un environnement amical et hospitalier et de conditions de vie des plus agréables. Ainsi, de nombreuses commodités sont offertes dans les principales villes du pays.

Entrée et logement

Emploi et scolarisation

En Tunisie, le marché de travail est régi par un Code du Travail qui garantit aux travailleurs étrangers et nationaux les mêmes droits notamment en termes de rémunération, de protection contre la discrimination, de prévention contre les accidents de travail ainsi qu’en termes de formation professionnelle.

Savoir +

Coût du travail

  • Les salaires sont révisés tous les trois ans dans le cadre de négociations entre les partenaires sociaux,

  • Le salaire minimum interprofessionnel garanti «SMIG» est de l´ordre de 130 euros.

  • Le salaire brut moyen d´un ingénieur est de l´ordre de 1 200 euros et celui d´un technicien supérieur est de 600 euros,

Au niveau scolaire, plusieurs écoles étrangères (françaises, canadienne, britannique, italienne, russe et américaine) sont implantées en Tunisie et offrent aux différentes nationalités présentes la possibilité d’inscrire les membres de leurs familles. De plus, de nombreux partenariats universitaires entre établissements français et étrangers sont recensés.

Outre dans le Grand Tunis (La Soukra, Megrine, La Marsa…), ces écoles sont implantées sur une partie du territoire tunisien aussi bien à Sousse qu’à Bizerte ou encore à Nabeul…

Loisirs et activité sportive

En plus de sa riche culture, la Tunisie vous offre de belles plages, d’agréables paysages, de fabuleux sites archéologiques, plusieurs parcours de golf ainsi que la possibilité de profiter de cures de thalassothérapie haut de gamme. En effet, randonnée aux portes du désert, plongée sous-marine, sport nautiques, thalasso, sortie en quad, ballades en mer et golf ne présentent que quelques activités de loisir proposés par la Tunisie. A pratiquer dans toutes les stations touristiques du nord au sud du pays été et hiver.

La Tunisie dispose d’une panoplie d’activités sportives avec une infrastructure adéquate et développée.
En effet, la Tunisie a connu durant les deux dernières décennies un formidable essor des infrastructures sportives. Les salles couvertes se sont multipliées et les complexes sportifs y foisonnent permettant de disposer d’excellentes conditions sportives.
De plus, il est à souligner que le sport cérébral n’est pas laissé pour compte et a vu se développer de multiples clubs spécialisés tant dans les jeux d’échecs et le Scrabble qu’aux jeux de cartes…

Savoir +

Parsemés sur tout le territoire Tunisien et accessibles durant toutes les saisons, les parcours de golf sont de très haute qualité faisant de ce sport un vrai plaisir.

Santé

Pour votre santé, la Tunisie vous offre des prestations médicales de haut niveau avec un réseau de cliniques modernes spécialisées et bien équipés offrant des soins variés et où de plus en plus de patients étrangers viennent pour se soigner, preuve de la solidité du secteur.

En effet, le secteur de la santé a toujours occupé une place privilégiée dans la politique économique et sociale. La part de la santé représente 8 % du budget global et 2 % du PIB.

Les infrastructures publiques tunisiennes comptent 29 centres hospitalo-universitaires (CHU), 109 hôpitaux locaux et 33 hôpitaux régionaux. Depuis quelques années, le pays note également une présence de plus en plus marquée du secteur privé. Celui-ci se structure autour de 75 cliniques mono ou multidisciplinaires, 1 808 cabinets dentaires, 5 450 cabinets médicaux, 107 cabinets de radiologie, 220 laboratoires d’analyses, 100 centres d’hémodialyse et 1 800 officines.

D’une manière générale, le visiteur étranger est toujours surpris à chaque visite de voir sans cesse des changements : nouveaux centres commerciaux, hypermarchés, construction d’immeubles ultramodernes, éclosion de nouveaux quartiers résidentiels, aménagement d’espaces verts. Aussi, ne vous étonnez pas de voir ici ou là, des travaux en cours. Le pays tout entier se modernise avec le charme de la Méditerranée en plus.

Nouvelle Tunisie, Nouvelles opportunités

Toutes les vidéos

Le cadre de vie en Tunisie

 

Toutes les vidéos