• Accueil-
  • Rapport « Global Economic Forecasts » 1er trimestre 2023

Rapport « Global Economic Forecasts » 1er trimestre 2023

03/05/2023

Source : Euromonitor International

Le Global Economic Forecasts est une publication trimestrielle réalisée par Euromonitor International, cabinet conseil de renommée mondiale qui s’attèle à renseigner sur les tendances à venir du marché international afin de faciliter la prise de décisions par les entreprises et fournir des éléments quant aux identifications d’opportunités d’affaires.

Au début de l’année 2023, l’économie mondiale a vu des signes positifs alors que l’inflation et les prix de l’énergie diminuent par rapport à leurs pics atteints. La fin, par la Chine, de sa politique zéro COVID donne également des impulsions à la croissance, bien que son plein impact n’ait pas encore été déployé. Néanmoins, l’environnement macroéconomique mondial reste difficile pour les économies, les entreprises et les consommateurs au cours des mois à venir.

L’économie mondiale devrait croître seulement de 2,3 % en termes réels en 2023, soit la croissance la plus faible depuis 1993, en dehors des années de récession de 2009 et 2020.

Les perspectives économiques mondiales pour 2023 sont parmi les plus faibles depuis des décennies, avec une croissance du PIB réel mondial qui devrait augmenter de 2,3 % en 2023, en baisse par rapport aux 3,3 % enregistrés en 2022. Bien que l’inflation mondiale devrait se modérer de 9,1 % en 2022 à 6,8 % en 2023, nous faisons tout de même face à des pics historiques. Le coût élevé de la vie, la hausse des taux d’intérêt et les incertitudes géopolitiques persistantes continueront de peser sur la consommation privée et l’investissement dans de nombreuses régions du monde, sapant les perspectives de croissance mondiale.

Les économies avancées sont proches de la récession en 2023

Les craintes de récession se sont intensifiées dans les économies avancées alors que leurs perspectives de croissance se sont régulièrement détériorées au cours de 2022. Malgré des attentes supérieures au cours des derniers mois de l’année dernière, les économies avancées devraient connaître une croissance stagnante en 2023.

En effet, l’impact de la hausse constante des prix et celle des coûts d’emprunt engendreront des baisses supplémentaires du pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que les investissements des entreprises, ce qui ralentira fortement l’activité économique.

Prévisions de base de la croissance du PIB réel 2020-2024Note

Selon les prévisions de base d’Euromonitor International pour le premier trimestre

2023, la croissance du PIB réel américain devrait baisser à 0,2 % en 2023 et à 1,4 % en 2024. Cela représente des révisions à la baisse de 0,3 et 0,1 point de pourcentage, respectivement, par rapport aux prévisions du trimestre précédent. En plus de l’inflation élevée, le ralentissement de la croissance aux États-Unis résulte principalement des augmentations rapides des taux d’intérêt par la Réserve Fédérale américaine visant à maîtriser l’inflation. Leur effet modérateur sur l’activité économique et la confiance du secteur privé ne se fera pleinement sentir que durant l’année 2023. Une politique monétaire de plus en plus restrictive finira par affaiblir le marché du travail robuste et les fortes dépenses de consommation, et donc aussi les principaux piliers qui ont aidé l’économie américaine à éviter la récession en 2022.

Pour sa part, l’économie de la Zone Euro devrait croître de 0,2 % en 2023 et de 1,6 % en 2024. Des températures plus douces que prévu pendant l’automne et l’hiver ont entraîné une baisse des prix de l’énergie et un risque réduit de grave crise énergétique.

Néanmoins, à l’instar des États-Unis, la Zone Euro sera proche de la récession en 2023 dans un contexte de niveaux d’inflation constamment élevés et de taux d’intérêt en hausse continue. De plus, contrairement aux États-Unis, la zone sera confrontée à des risques persistants d’approvisionnement énergétique résultant de la guerre en Ukraine, une incertitude qui affecte sensiblement les entreprises et les consommateurs.

Des perspectives mitigées pour les marchés émergents

Les perspectives économiques devraient varier entre les marchés émergents et en développement. En Chine, après la faible croissance enregistrée en 2022, la réouverture du pays et la fin de la politique zéro COVID en décembre 2022 devraient libérer la demande refoulée et stimuler la consommation et la croissance. Cependant, les perspectives à court terme pourraient être assombries par une recrudescence de la COVID-19 qui entrave les activités économiques. En outre, l’affaiblissement de la demande extérieure et les problèmes persistants du secteur immobilier sont des freins majeurs à la reprise économique de la Chine en 2023. Ainsi, les prévisions d’Euromonitor concernant la croissance du PIB réel de la Chine restent inchangées par rapport au trimestre précédent, à 4,7 % pour 2023 et 4,9 % pour 2024.

D’autres marchés émergents asiatiques, dont l’Inde et certains pays d’Asie du Sud-Est, devraient encore surperformer en 2023, mais avec un rythme de croissance plus lent par rapport à l’année précédente, car la baisse de la demande des États-Unis et de l’Europe affectera les exportations et les services de ces pays dans certains secteurs. De même, le ralentissement de la demande de pétrole et la volatilité des prix des matières premières pèseront sur les perspectives de croissance des économies du Moyen-Orient et d’Afrique en 2023-2024.

Enfin, en Amérique Latine, la croissance économique devrait rester modérée dans les principaux marchés émergents tels que le Brésil et le Mexique à court et moyen termes, compte tenu du resserrement des politiques monétaires et de l’instabilité politique.

L’inflation continue de ralentir alors que de multiples risques persistent

En 2023, l’inflation mondiale devrait ralentir à 6,8 % selon les prévisions pour le premier trimestre 2023, après un record de plusieurs décennies de 9,1 % en 2022. Malgré la détente, les économies émergentes et en développement continueront d’enregistrer une inflation très élevée à 8,1 % en 2023 dans un contexte de pressions persistantes sur les prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Dans les économies avancées, l’inflation restera nettement supérieure à la tendance à 5,2 % en 2023

En ce qui concerne les économies avancées, l’inflation restera nettement supérieure à la tendance à 5,2 %, car les pressions sur les prix se déplacent de l’énergie, de l’alimentation et des biens pour s’ancrer de plus en plus dans les secteurs des services.

Le ralentissement de la demande et la hausse des taux d’intérêt dans la plupart des économies du monde continueront d’affaiblir les pressions inflationnistes au cours de 2023.

Cependant, de multiples risques pourraient entraîner une résurgence de l’inflation à court et moyen termes. Les risques immédiats émanent principalement de nouvelles ruptures d’approvisionnement dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la réouverture de la Chine, qui pourraient aggraver une crise généralisée du coût de la vie. À moyen terme, l’aggravation des tensions géopolitiques, le recâblage des chaînes d’approvisionnement mondiales et les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents présentent des risques d’inflation considérables.