Accueil / Démarrer votre projet / Recruter votre personnel

A-AA+

Recruter votre personnel

Bookmark and Share
Retour

Recruter votre personnel tunisien

La Tunisie offre aux investisseurs une main d’œuvre instruite et apte à être formée rapidement aux nouvelles techniques et compétences. Elle dispose d’un vivier de jeunes diplômés à fort potentiel et dont les compétences et qualifications dans diverses filières correspondent aux besoins du monde de l’entreprise.

Le recrutement du personnel en Tunisie est libre et compétitif. Pour recruter son personnel, un entrepreneur étranger peut avoir recours tant aux organismes d’appui nationaux tels que l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), le Bureau National de l’Emploi des Cadres (BNEC) ou leurs bureaux régionaux, qu’à des cabinets de recrutement privés.

Recruter votre personnel étranger

Pour exercer une activité professionnelle rémunérée en Tunisie, toute personne étrangère doit être titulaire d´un contrat de travail ou d’une attestation de non soumission à contrat de travail et d´une carte de séjour en cours de validité.

Le contrat de travail est conclu pour une durée n´excédant pas une année renouvelable une seule fois. Tout contrat de travail peut être renouvelé plus d´une fois lorsqu´il s´agit d´emploi d´étrangers dans leur entreprise en Tunisie dans le cadre de la réalisation de projets de développement agréés par les autorités compétentes.

Les entreprises totalement exportatrices peuvent recruter des agents de direction et d’encadrement de nationalité étrangère dans la limite de 04 pour chaque entreprise. Au-delà de cette limite, les entreprises doivent être en conformité à un programme de recrutement approuvé au préalable par le Ministère chargé de
l´emploi.

Un travailleur étranger embauché bénéficie des facilités suivantes :

  • le paiement d’un impôt fixé à 20 % de la rémunération brute

  • l’exonération des droits de douane et des droits d’effet équivalent et des taxes dites à l’importation des effets personnels et d’une voiture de tourisme pour chaque personne.

Rémunérer votre personnel

Les salaires en Tunisie sont avantageux en comparaison avec les pays voisins et les pays industrialisés.

Les salaires sont généralement déterminés soit :

  • par référence aux conventions collectives du secteur privé,

  • librement négociés entre employeurs et employés sous réserve de respecter le minimum légal fixé par la loi.

Former votre personnel

En Tunisie, la formation professionnelle est assurée aussi bien par des opérateurs publics, à l’instar de l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle (ATFP), qui dirige les Centres de Formation et les Centres Techniques de Formation dans les secteurs qui relèvent de leurs compétences, que par des opérateurs privés agréés par le Ministère chargé de la formation.

La législation et la réglementation tunisienne favorisent la formation continue au sein de l’entreprise. A cet effet des mécanismes d’appui sont mis en place. Les entreprises qui participent à l’effort national peuvent bénéficier d’une assistance financière de l’État sous 2 formes :

  • Action de formation initiale qui consiste en une prise en charge jusqu’à 50 % du coût de la formation

  • Action de formation continue qui comporte :

    • une ristourne sur la taxe de la formation professionnelle (entreprises non exportatrices)

    • un appui financier dans le cadre du programme national de la formation continue

    • une prise en charge jusqu’à 50 % du coût de la formation dans le cadre de l’encouragement à la maîtrise de la technologie pouvant atteindre 125 000 TND.

Si le projet revêt une importance particulière, l’Etat peut encore accorder un complément de 125 000 TND.

Payer vos charges sociales

Les taux de cotisations de l’employeur dues pour la couverture des régimes de sécurité sociale prévus par la loi sont fixés, pour le secteur industriel, comme suit :

Secteur industriel Sociétés industrielles totalement exportatrices
Droit d’affiliation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale 5 TND 5 TND
Cotisation patronale à la CNSS 16,5 % 16,5 %
Fonds Spécial pour le Compte de l’Etat 0,5 % Exonérées
Taxe de formation professionnelle (TFP) 1 % Exonérées
Cotisation au fonds de Promotion des Logements Sociaux (FOPROLOS) 1 % 1 %

A noter que la TFP est de 2 % pour les autres secteurs.

Pour le secteur agricole, le taux de cotisation due par l’employeur est de 7,7 %.

Bien que les cotisations sociales soient obligatoires, la Tunisie accorde des exonérations qui sont octroyées selon les cas :

  • Les investissements réalisés dans les secteurs de l´industrie et des services et établis dans les zones de développement régional sont exonérés des charges sociales dès leur entrée en activité.

  • les entreprises qui recrutent des salariés tunisiens, ayant au moins un diplôme "baccalauréat + 2" sont totalement exonérées des charges sociales durant 5 ans

  • les entreprises qui recrutent des salariés tunisiens, ayant au moins un diplôme "baccalauréat + 4" sont exonérées de 50 % des charges sociales durant 5 ans

  • les entreprises exerçant dans les secteurs visés par le Code d’Incitations aux Investissements créant de nouvelles équipes de travail sont exonérées de 50 % des charges sociales pendant 5 ans

Horaires et congés de travail

En Tunisie, la semaine des 5 jours est appliquée et la durée du travail effectif ne peut excéder 48 heures par semaine. Cette durée peut-être réduite sans être inférieure à 40 heures par semaine.

Pour les heures supplémentaires, celles effectuées au-delà de la durée hebdomadaire normale, elles sont rémunérées par référence au salaire de base horaire majoré.

En ce qui concerne, les jours fériés considérés comme jours de congés chômés et payés sont au nombre de 9 selon la convention collective cadre

Contact FIPA

  • Adresse:

    Rue Salaheddine el Ammami Centre Urbain Nord 1004,Tunis

  • Tél:

    (+216) 71 752 540

  • Fax:

    (+216) 71 231 400

  • E-mail :

    fipa.tunisia@fipa.tn

Adresses Utiles

IORT