A dix kilomètres de la capitale, le gouvernorat de Ben Arous s’étend sur une superficie de 790 km2 et compte une population de 631,842 habitants, affichant un taux de croissance démographique de 3,3%. Avec une urbanisation atteignant 90,5%, la région offre un cadre favorable au développement économique. Cette localisation stratégique en fait un pôle attractif au sein du paysage tunisien.
Le tissu industriel diversifié de Ben Arous, comprenant des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, textile, chimique, automobile, électromécanique, et agroalimentaire, reflète la vitalité économique de la région.
+ de 415 entreprises, dont 145 totalement exportatrices renforçant la position concurrentielle de Ben Arous sur les marchés internationaux.
Au-delà de son dynamisme industriel, le gouvernorat bénéficie d’un positionnement géographique stratégique, favorisant l’accès aux marchés clés. Les disponibilités en cadres qualifiés et en main-d’œuvre spécialisée, combinées à la proximité des centres de décision, font de Ben Arous un choix attractif pour les investisseurs cherchant à prospérer dans un environnement dynamique et stratégiquement positionné.
Le gouvernorat de Ben Arous, doté d’infrastructures de base solides, est un hub stratégique pour le transport en Tunisie. Avec un réseau autoroutier, routier et ferroviaire étendu, la connectivité terrestre de la région est optimale.
Sur le plan maritime, le Port de Rades, le plus important port commercial du pays, joue un rôle central en assurant 90% du trafic conteneurisé et 95% du trafic roulant. L’aéroport Tunis Carthage situé à 12 km offre des liaisons internationales majeures, facilitant les échanges commerciaux et le développement économique de la région.
Le dynamisme industriel de Ben Arous se manifeste à travers ses 22 zones industrielles, étalées sur une superficie globale de 1066 hectares. Cette vitalité se traduit également par un mouvement actif de création de nouvelles zones industrielles, publiques et privées, couvrant une extension de 250 hectares. Cette expansion témoigne de l’engagement continu du gouvernorat envers le développement industriel et la création d’opportunités d’investissement.
Au centre de cette région , l’accent est mis sur la qualité de vie, soutenue par des infrastructures variées, améliorent le quotidien de ses résidents.
Cet ensemble harmonieux d’infrastructures crée une atmosphère où prospérité économique et qualité de vie se rencontrent, faisant de cette région un choix privilégié pour ceux qui aspirent à une vie équilibrée et gratifiante.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation -APII
Créée en 1972, l’APII est un Établissement public sous tutelle du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel et de l’innovation. L’APII est le principal interlocuteur des investisseurs en matière de cconstitution des sociétés et de gestion des avantages financiers et fiscaux.
Les services de l’APII
Le Guichet Unique, certifié ISO 9001, assure l’essentiel des services APII à destination de l’entreprise
Agence de promotion de l’Investissement Agricole – APIA
L’APIA est un établissement public créée en 1983, avec pour mission principale la promotion de l’investissement privé dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et des services associés.
Les services de l’APIA
Agence foncière industrielle – AFI
L’Agence Foncière industrielle est un organisme public créé en 1973 pour renforcer le tissu industriel et contribuer ainsi au développement économique et social de la Tunisie.
Les services de l’AFI