Bizerte

 Plus qu’une région accueillante pour vos investissements

Rejoignez l’opportunité d’investir dans la région de Bizerte, où un environnement économique entreprenant rencontre des infrastructures de qualité. Connue pour son ravissant vieux port et sa médina pleine de charme, Bizerte vous invite à faire partie de son tissu économique en constante évolution.

Explorez Bizerte

Située à l’extrême nord de la Tunisie, la région de Bizerte forme avec sa périphérie du Cap Blanc le point le plus avancé de l’Afrique, profitant d’une position stratégique au centre de la Méditerranée. Cette zone de 3 750 km², avec une population de 568 219 habitants et un taux de croissance démographique de 0,81%, se distingue par un taux d’urbanisation de 65,3%. La région abrite une population active de 198 112 personnes et offre une diversité de paysages, de la mer aux djebels, collines, cols et forêts.
le tissu industriel compte 249 entreprises ayant un effectif supérieur ou égal à 10,
Dont 175 sont totalement exportatrices,
profitant d’une diversification significative des secteurs tels que les industries agro-alimentaires, des matériaux de construction céramique et verre, mécaniques et métallurgiques, textiles et habillement, cuir et chaussure, ainsi que les industries électriques, électroniques et de l’électroménager.
Son positionnement géographique frontalier est stratégique, favorisant les disponibilités en cadres et main-d’œuvre qualifiée. Bizerte se caractérise également par son important port commercial, sa vocation agricole et halieutique, sa zone franche fait d’elle un hub attractif, ainsi que par ses traditions industrielles et ses sites touristiques.

Plus d’une bonne raison d'investir à Bizerte

Investir à Bizerte

La région de Bizerte dispose d’une infrastructure solide, couvrant 208 km de routes nationales, 403 km de routes régionales, 411 km de routes locales, et 38 km d’autoroutes facilitent la mobilité. Le réseau ferroviaire de deux lignes et les six ports (1 pour la marchandise, 5 pour la pêche, 1 port de plaisance) contribuent à sa connectivité avec les régions tunisiennes et le reste du monde.
Bizerte affiche une infrastructure industrielle solide avec dix zones existantes. Trois zones programmées et deux parcs d’activités économiques à Bizerte et Menzel Bourguiba. Le pôle de compétitivité de Bizerte, offre une diversité d’opportunités pour les industries agro-alimentaires et multisectorielles.

Vivre et travailler à Bizerte

La région de Bizerte offre une infrastructure éducative, sanitaire, et touristique développée faisant d’elle un pôle d’épanouissement aussi bien humain que professionnel..

  • Avec 207 écoles primaires, 202 crèches, jardins d’enfants et clubs pour enfants, ainsi que 65 lycées et collèges secondaires, la région investit dans l’éducation de sa population.
  • Elle abrite également 8 institutions d’enseignement universitaire et 4 collèges techniques.
  • Le secteur de la santé est bien doté avec 2 hôpitaux régionaux, 4 hôpitaux locaux, 90 centres de santé de base, 17 laboratoires d’analyses et de radiologies, 6 centres de dialyse, et 101 pharmacies, assurant ainsi un accès à des soins de qualité.
  • La région de Bizerte se distingue par son engagement envers la formation professionnelle, avec 36 centres, dont 26 sont privés. Cette offre diversifiée permet aux jeunes de développer des compétences adaptées aux besoins du marché du travail.
  • Sur le plan du tourisme, Bizerte offre une expérience enrichissante avec 18 hôtels, dont 8 sont classés, 3 clubs dédiés à la chasse, la pêche et la plongée sous-marine, 15 plages, et le parc naturel international protégé d’Ichkeul, classé patrimoine mondial. Les activités artisanales telles que la ferronnerie d’art, la poterie, la tapisserie et la broderie enrichissent la scène culturelle locale.

La région de Bizerte met en place un réseau éducatif solide, des services de santé accessibles, des opportunités de formation professionnelle, et une offre touristique diversifiée. Ces éléments conjugués font de Bizerte un lieu propice à l’épanouissement personnel et au développement économique.

Lancez votre entreprise à Bizerte

Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation -APII

Créée en 1972, l’APII est un Établissement public sous tutelle du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel et de l’innovation. L’APII est le principal interlocuteur des investisseurs en matière de cconstitution des sociétés et de gestion des avantages financiers et fiscaux.
Les services de l’APII
Le Guichet Unique, certifié ISO 9001, assure l’essentiel des services APII à destination de l’entreprise

  • La délivrance des attestations de dépôt de déclaration de projets d’investissement
  • L’accomplissement des formalités de constitution des sociétés
  • L’assistance à la constitution des sociétés

 

Agence de promotion de l’Investissement Agricole – APIA
L’APIA est un établissement public créée en 1983, avec pour mission principale la promotion de l’investissement privé dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et des services associés.
Les services de l’APIA

  • L’octroi des avantages financiers et fiscaux institués par la loi sur l’investissement n° 2016-71, aux promoteurs de projets agricoles, de pêche, de services liés à ces secteurs et de première transformation des produits agricoles et de la pêche ;
  • L’identification des opportunités d’investissement et des idées de projets à promouvoir par les opérateurs privés Tunisiens et étrangers contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux assignés au secteur agricole ;
  • L’assistance des promoteurs dans la constitution de leurs dossiers d’investissement et leur encadrement durant la phase de réalisation de leurs projets ;

Agence foncière industrielle – AFI
L’Agence Foncière industrielle est un organisme public créé en 1973 pour renforcer le tissu industriel et contribuer ainsi au développement économique et social de la Tunisie.

Les services de l’AFI

  • La création et l’aménagement de zones industrielles équipées des commodités nécessaires à l’implantation des projets industriels.
  • La construction de locaux industriels modulables et leur mise à la disposition des investisseurs tunisiens et étrangers.