Situé dans le Sud-Est méditerranéen de la Tunisie, le Gouvernorat de Médenine, occupe une position géographique stratégique en tant que point de jonction entre l’Europe, l’Orient, le Maghreb et l’Afrique. La superficie du gouvernorat s’étend sur 9 167 km² avec une population de 479 520 habitants. Limitrophe de Gabès au nord, Tataouine au sud, la Libye à l’est, et Kebili à l’ouest, Medenine se distingue par sa proximité, avec l’île de Djerba et la presqu’île de Zarzis, ce qui fait d’elle un pôle touristique de renommée mondiale.
Sa monnaie, le Dinar tunisien (DT), est un pilier de stabilité financière, favorisant les échanges internationaux grâce à un taux de change moyen avantageux.
Au terme de l’année 2022, les échanges commerciaux en valeur demeurent très actifs, poursuivant une croissance avec un rythme plus soutenu à l’import que l’export. En effet, les exportations ont progressé de +24% contre +20,4% durant l’année 2021. Elles ont atteint le niveau de 52164,7 MD contre 42069,6 MD durant l’année 2021.
Médenine brille en tant que destination touristique avec un tourisme balnéaire et saharien.
Le tissu industriel de Médenine est composé de 88 entreprises, dont 12 entièrement tournées vers l’exportation.
La région investit dans l’avenir avec la présence de pôles industriels, de centres d’innovation technologique (CIT) et une orientation vers les énergies renouvelables, démontrant son engagement envers le développement durable.
Son littoral aux côtes souvent sableuses, son riche patrimoine culturel et historique ainsi que ses atouts dans la valorisation des dattes, la culture géothermique, la valorisation du sel naturel et les technologies des énergies renouvelables en font une région diversifiée.
La région de Médenine conjugue son riche héritage naturel et culturel avec une vision moderne et innovante qui font d’elle une destination incontournable.
Le Gouvernorat de Médenine dispose d’une infrastructure ancrée, notamment dans le domaine du transport. Avec un réseau routier important comprenant 2 177,4 km de routes bitumées et 2 407,2 km de pistes agricoles, la région facilite la mobilité et l’accès aux zones agricoles. L’aéroport de Jerba-Zarzis joue un rôle clé dans les liaisons internationales, desservant principalement l’Europe, l’Asie, l’Afrique, ainsi que l’intérieur de la Tunisie. Le réseau maritime est également bien développé, avec 8 ports, dont 7 dédiés à la pêche et 1 port commercial
grâce à l’installation de zones industrielles aménagées, Médenine présente une diversité d’espaces dédiés au développement économique. Parmi ces zones nous citons Medenine Sud et Medenine Nord. Ces zones industrielles contribuent à renforcer l’activité économique de la région et offrent plusieurs opportunités d’investissement.
Au cœur du gouvernorat de Médenine, une convergence gracieuse des secteurs clés érige la région en un foyer d’opportunités et de développement.
Dans cette quête de prospérité, Médenine s’affirme comme un pôle d’opportunités intégrées et une région aux multiples facettes, prête à accueillir vos projets d’investissement avec audace.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation -APII
Créée en 1972, l’APII est un Établissement public sous tutelle du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel et de l’innovation. L’APII est le principal interlocuteur des investisseurs en matière de cconstitution des sociétés et de gestion des avantages financiers et fiscaux.
Les services de l’APII
Le Guichet Unique, certifié ISO 9001, assure l’essentiel des services APII à destination de l’entreprise
Agence de promotion de l’Investissement Agricole – APIA
L’APIA est un établissement public créée en 1983, avec pour mission principale la promotion de l’investissement privé dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et des services associés.
Les services de l’APIA
Agence foncière industrielle – AFI
L’Agence Foncière industrielle est un organisme public créé en 1973 pour renforcer le tissu industriel et contribuer ainsi au développement économique et social de la Tunisie.
Les services de l’AFI