Le gouvernorat de Zaghouan, connu pour ses roses, notamment l’églantier, est une terre imprégnée d’histoire et de richesses. Bénéficiant d’une position stratégique entre les gouvernorats du nord, du nord-ouest et du centre, il s’étend sur une superficie de 2820 km2 ET abrite une population de 180 687 habitants. Le gouvernorat, traditionnellement agricole, a opéré une transition vers l’industrialisation, grâce à un tissu industriel riche incluant l’agroalimentaire, les industries mécaniques et électriques, la céramique, le textile, les produits pharmaceutiques, le cuir et les chaussures.
Accueille 207 entreprises ayant un effectif supérieur ou égal à 10, dont 74 sont totalement exportatrices.
Ses gisements importants de matériaux de construction alimentent une diversité d’industries.
Les ressources hydrauliques abondantes, barrages, des lacs collinaires et des nappes phréatiques, constituent un atout majeur pour le développement durable de la région.
En tant que carrefour stratégique, Zaghouan se positionne comme un lieu d’échanges et de rencontres entre les régions du nord, du Sahel et du centre du pays. Ses caractéristiques géographiques, économiques et culturelles font d’elle une région aux perspectives prometteuses et à l’équilibre audacieux entre tradition et modernité.
Le Gouvernorat de Zaghouan, doté d’une connectivité hors paire, est relié à la région de Tunis et à l’Ouest du pays par une ligne ferroviaire et un réseau routier bien développé, qui englobent 112 km de routes nationales, 273 km de routes régionales et 350 km de routes locales. À seulement 60 km de l’aéroport international de Tunis Carthage, Zaghouan bénéficie d’une position géographique stratégique qui renforce son accessibilité aux marchés nationaux et internationaux.
Le gouvernorat héberge 10 zones industrielles étendues sur 475 hectares. Ces zones couvrent une palette variée de secteurs, l’agroalimentaire, les industries mécaniques et électriques, la céramique, les matériaux de construction, le textile, les produits pharmaceutiques, ainsi que le cuir et les chaussures. Cette toile industrielle florissante favorise le développement économique du gouvernorat.
La région de Zaghouan s’impose comme un environnement propice à l’épanouissement humain. Ces piliers fondamentaux contribuent à créer un cadre de vie stimulant.
Ces atouts fondamentaux s’entrelacent pour tisser un écosystème où le bien-être des habitants est le fil conducteur de son développement.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation -APII
Créée en 1972, l’APII est un Établissement public sous tutelle du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel et de l’innovation. L’APII est le principal interlocuteur des investisseurs en matière de cconstitution des sociétés et de gestion des avantages financiers et fiscaux.
Les services de l’APII
Le Guichet Unique, certifié ISO 9001, assure l’essentiel des services APII à destination de l’entreprise
Agence de promotion de l’Investissement Agricole – APIA
L’APIA est un établissement public créée en 1983, avec pour mission principale la promotion de l’investissement privé dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et des services associés.
Les services de l’APIA
Agence foncière industrielle – AFI
L’Agence Foncière industrielle est un organisme public créé en 1973 pour renforcer le tissu industriel et contribuer ainsi au développement économique et social de la Tunisie.
Les services de l’AFI