En 2024, la Tunisie a exporté environ 9,7 millions de pièces de vêtements professionnels vers le marché européen, pour une valeur de 317,7 millions d’euros, avec un prix moyen de 32,66 euros par pièce. Ceci confirme l’ascension de la Tunisie pour devenir le premier fournisseur de vêtements de travail de l’UE en 2024, capturant une part de marché de 17,44%, et sa position de 4ème fournisseur de jeans de l’UE, avec une part de marché de 8,21%, selon les données récentes publiées par le Centre Technique des Textiles (CETTEX).
Cela positionne la Tunisie comme le fournisseur ayant le prix unitaire moyen le plus élevé pour les vêtements professionnels dans l’UE. Cependant, bien qu’elle reste le fournisseur préféré de l’Europe pour les vêtements professionnels haut de gamme, les exportations tunisiennes vers l’UE ont connu une baisse de 7% du nombre de pièces en 2024 par rapport à 2023.
Environ 76% des exportations tunisiennes de vêtements de travail sont destinées à trois marchés principaux : La France (35,6%), l’Allemagne (30,7%) et l’Italie (9,7%). Selon le CETTEX, il existe un potentiel de croissance, en particulier sur les marchés allemand et italien.
En relevant les défis actuels et en saisissant les opportunités offertes par les nouveaux accords commerciaux, la Tunisie pourrait non seulement consolider son rôle de fournisseur majeur de l’UE, mais aussi s’imposer comme un acteur indispensable sur le marché international du textile.