• Accueil-
  • Dynamique mondiale des IDE affaiblie en 2022

Dynamique mondiale des IDE affaiblie en 2022

23/05/2023

Le Global Investment Trends Monitor est une publication trimestrielle réalisée par la CNUCED.

La nouvelle publication de l’UNCTAD « Global Investment Trends Monitor » parue en janvier 2023 dresse un état des lieux des investissements directs étrangers (IDE) mondiaux en 2022 et prévoit leurs perspectives pour 2023.

L’idée principale qui ressort du rapport est que la dynamique mondiale des IDE mondiaux s’est affaiblie en 2022 avec une tendance à la baisse pour l’ensemble des projets après le premier trimestre l’année courante. Baisse attendue également pour 2023.

La multitude de crises sur la scène mondiale, en l’occurrence la guerre en Ukraine, la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, les turbulences financières et les pressions sur la dette, ont inévitablement affecté l’investissement direct étranger (IDE) mondial en 2022.

De ce fait, le rythme du nombre des nouveaux projets d’investissement, y compris les annonces des nouvelles implantations, les financements des projets internationaux et les fusions et acquisitions transfrontalières, s’est inversé après le premier trimestre 2022.

En effet, le financement de projets et les fusions-acquisitions ont été particulièrement affectés par la détérioration des conditions de financement, la hausse des taux d’intérêt et l’incertitude croissante sur les marchés financiers. Les fusions et acquisitions transfrontalières ont baissé de 6 % au niveau mondial et de plus de 50 % aux États-Unis, le plus grand marché des fusions et acquisitions. La valeur des financements de projets internationaux a baissé de plus de 30 % en 2022.

Les données préliminaires sur les annonces de nouveaux projets en 2022 indiquent toujours une croissance de 6 %, grâce à la poursuite de la dynamique au cours du premier semestre.

Les valeurs ont augmenté de manière significative (+54%) en raison de plusieurs mégaprojets et du passage du financement de projet au financement d’entreprise dans le secteur des énergies renouvelables, ce qui a entraîné une augmentation de la taille moyenne des projets.

Tendances de l’investissement dans certaines économies en 2022

• Aux États-Unis, la valeur des fusions et acquisitions, qui représentent normalement une part importante des flux d’IDE, a chuté de 53%.

• En Europe, les annonces de nouveaux projets ont diminué de 15%, avec des baisses dans la plupart des grandes économies, à l’exception de l’Italie (+11%).

• La Chine a enregistré une baisse de 31 % du nombre d’annonces de nouveaux projets bien que le nombre de financements de projets internationaux ait augmenté de 11 %.

• L’Inde, pour sa part, a été la rare exception à la tendance générale de morosité, avec un doublement des annonces de nouveaux projets et une augmentation de 34% des financements de projets internationaux.

• Les économies de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) ont enregistré une forte baisse des ventes transfrontalières de fusions et d’acquisitions (-74%), ce qui pourrait se traduire par une baisse de la valeur des IDE pour l’ensemble de ces pays pour 2022. Toutefois, les annonces de nouveaux projets sont restées fortes (+21%).

• Au Brésil, le nombre d’annonces de nouveaux projets a augmenté d’environ un tiers, mais les opérations de financement de projets internationaux ont diminué de 17 %.

Alors que le nombre élevé de mégaprojets entièrement nouveaux dans les énergies renouvelables demeure encourageant, le financement de projets internationaux dans le secteur demeure en souffrance En effet, le nombre de projets dans les énergies renouvelables a diminué de 5% et de près de 40 % en valeur.

En conséquence, l’investissement international global impactant positivement le changement climatique a diminué de plus de 9 % en termes de valeurs annoncées et de 6 % en nombre de projets (figure 2).

En revanche, plusieurs grands projets dans l’industrie extractive (industries, du charbon, du pétrole et du gaz) ont été annoncées malgré le contexte de crise énergétique mondiale.

Les perspectives des IDE mondiaux en 2023

Les perspectives pour les IDE à l’échelle internationale en 2023 semblent faibles.

Un grand nombre d’économies dans le monde devraient entrer en récession et plusieurs facteurs peuvent en être l’origine :

• croissance négative ou lente dans de nombreuses économies,

• nouvelle détérioration des conditions de financement,

• incertitude des investisseurs face aux multiples crises et, en particulier dans les pays en développement,

• risques croissants liés à la crise financière associés aux niveaux d’endettement,