Au cœur de la Méditerranée, la Région de Monastir se distingue par son héritage riche en civilisations, allant de la préhistoire à la culture phénico-punique. Son histoire musulmane est marquée par la construction de ribats, de mosquées et de mausolées, conférant à la région une aura spirituelle et intellectuelle reconnue bien au-delà des frontières de l’Occident musulman.
Positionnée stratégiquement à seulement 165 km de la capitale Tunis, le Gouvernorat de Monastir a évolué en un véritable pôle industriel, touristique et agricole.
Monastir compte un impressionnant total de 523 entreprises avec un effectif supérieur ou égal à 10 employés.
L’aéroport international de Monastir, facilite les connexions mondiales.
Monastir se positionne en tant que pôle industriel dynamique, avec des secteurs émergents tels que les textiles techniques, le textile tissage et confection, l’industrie des composants automobiles, la valorisation des produits agricoles, la fabrication de dispositifs médicaux.
Le Gouvernorat de Monastir se profile comme une région à avenir prometteur. Ce qui fait d’elle un acteur incontournable dans le paysage tunisien, attirant tant les investisseurs que les visiteurs en quête d’une expérience authentique et diversifiée.
Monastir se distingue par une infrastructure qui contribue au renforcement de sa connectivité régionale. Le réseau routier est étendu, avec des routes nationales, régionales et locales qui facilitent les déplacements et favorisent ainsi le commerce et les échanges. L’aéroport international Habib Bourguiba, une porte d’entrée essentielle, connecte Monastir aux principales destinations en Europe et dans les pays arabes. De plus, le réseau ferroviaire, notamment les lignes Monastir-Sousse et Monastir-Mahdia, renforce la mobilité et la facilité d’accès à travers la région.
Monastir s’impose comme un hub industriel stratégique avec la présence de plusieurs zones industrielles. Des centres névralgiques tels que les zones industrielles de Moknine, Bennane, Bembla, Jemmal, Monastir, Ksar Hellal, Teboulba, Touza, et la zone industrielle de Sahline (Technopole) constituent des pôles d’activité économique de premier ordre. Ces zones offrent un environnement propice au développement des entreprises et favorisent l’implantation et la croissance d’industries variées, de la production manufacturière à la technologie de pointe. Monastir se positionne comme une région clé pour l’investissement et la croissance économique.
La région présente un écosystème éducatif complet, avec 157 écoles primaires, 452 crèches, jardins et clubs d’enfants, ainsi que 76 lycées et collèges secondaires. L’offre éducative s’étend également aux institutions d’enseignement supérieur, au nombre de 12 qui contribuent à la formation de la jeunesse locale.
Cet équilibre contribue à faire de la région un pôle économique engagée dans le développement local.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation -APII
Créée en 1972, l’APII est un Établissement public sous tutelle du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel et de l’innovation. L’APII est le principal interlocuteur des investisseurs en matière de cconstitution des sociétés et de gestion des avantages financiers et fiscaux.
Les services de l’APII
Le Guichet Unique, certifié ISO 9001, assure l’essentiel des services APII à destination de l’entreprise
Agence de promotion de l’Investissement Agricole – APIA
L’APIA est un établissement public créée en 1983, avec pour mission principale la promotion de l’investissement privé dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et des services associés.
Les services de l’APIA
Agence foncière industrielle – AFI
L’Agence Foncière industrielle est un organisme public créé en 1973 pour renforcer le tissu industriel et contribuer ainsi au développement économique et social de la Tunisie.
Les services de l’AFI