Source : OCDE
Le World Economic Outlook est une enquête du FMI publiée généralement deux fois par an. Elle présente les analyses des économistes des services du FMI sur l’évolution de l’économie mondiale à court et à moyen terme.
Perspectives de l’économie mondiale
Les perspectives économiques mondiales pour 2023 sont détériorées et soumises à de forts aléas. La croissance est freinée par la hausse des taux face à l’inflation, la récente dégradation financière, la guerre en Ukraine et la fragmentation de l’économie mondiale sur fond de tensions géopolitiques. Si, au départ, l’hypothèse retenue tournait autour de tensions financières, la croissance mondiale serait la plus faible enregistrée depuis 2001, hors crises de 2008 et 2020.
Anticipation d’une chute de la croissance mondiale en 2023 suivie d’un lent redressement
Dans le scénario central du World Economic Outlook, le FMI attend une baisse de la croissance économique mondiale à 2,8% en 2023, puis 3,0% en 2024, après 3,4% en 2022. Ce ralentissement serait particulièrement marqué dans les pays avancés (1,3% en 2023 et 1,4% en 2024, après 2,7% en 2022), surtout en Europe. Le PIB reculerait en Allemagne et au Royaume-Uni (-0,1 et -0,3% respectivement en 2023) et progresserait faiblement en France et en Italie (0,7%).
Ces perspectives non rassurantes s’expliquent par le resserrement monétaire nécessaire à la lutte contre l’inflation, la récente dégradation des conditions financières, la poursuite de la guerre en Ukraine et la fragmentation croissante de l’économie mondiale pour des raisons géopolitiques notamment.
L’inflation mondiale baisserait à 7% en 2023 sous l’effet de la baisse des prix des produits de base, mais son volet sous-jacent (hors alimentation et énergie) diminuerait plus lentement. Au total l’inflation ne rejoindrait pas sa cible avant 2025 dans la plupart des pays. Elle pourrait aussi s’avérer plus persistante que prévu dans le scénario central.
Selon le scénario de référence, les récentes tensions financières seraient contenues, mais il est aussi plausible qu’elles s’amplifient. Dans ce cas, la croissance mondiale serait encore plus faible, tant au niveau mondial (2,5% en 2023, soit le taux le plus faible depuis deux décennies hors crise de 2008 et crise Covid) que dans les pays avancés (inférieure à 1%).