Plongez dans l’univers en constante évolution de l’Industrie des Technologies de l’Information et de la Communication en Tunisie, où l’innovation est le moteur de la transformation numérique. La Tunisie s’impose comme un acteur majeur dans le domaine, offrant un terrain fertile pour les entreprises aspirant à repousser les limites de la créativité.
• 2ème en terme de nombre des diplômés des filières scientifiques et d’ingénieries à l’échelle mondiale.
• 2ème en terme de degré de maturité des gouvernements en matière d’intelligence artificielle à l’échelle africaine.
• 1er meilleur programme d’attraction de startups à l’échelle africaine.
• + 2 200 entreprises actives dans le secteur.
• + 40 000 emplois directs contribuent à la vitalité de l’industrie.
Le secteur des TIC représente 11% du Produit Intérieur Brut (PIB), soulignant son impact significatif sur l’économie nationale. Avec plus de 600 entreprises innovantes, le secteur se distingue par un taux de croissance annuel moyen de 8%, témoignant de son engagement envers la modernisation et l’innovation. De plus, 52% des entreprises innovantes sont tournées vers l’exportation, renforçant l’ancrage international du secteur tunisien des TIC.
La Tunisie s’est dotée d’un cadre législatif propice à l’investissement et à l’innovation, renforçant son positionnement stratégique. Grâce à la loi startup ACT et au plan national « Tunisie Digitale 2025, » le pays ambitionne de devenir un hub technologique régional de premier plan.
Cadre légal favorable : profitez d’un environnement réglementaire favorable, encouragé par le gouvernement tunisien, qui facilite la création et le développement des entreprises dans le domaine du numérique.
La Tunisie se distingue par la qualité de son capital humain, véritable moteur de la compétitivité du secteur numérique. Avec plus de 270 établissements d’enseignement supérieur, le pays forme des ressources qualifiées et performantes, alimentant la croissance constante du secteur.
L’évolution dynamique du secteur numérique en Tunisie repose sur des infrastructures de pointe, alignées sur les normes internationales. Le pays s’est engagé à mettre en place un écosystème propice à l’innovation et à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises.